Nouvelle acquisition de forêt par le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) EPIFORÊT 1, géré par EPICUREAM 

En adéquation avec sa politique de gestion, EPICUREAM vient d’acquérir pour le compte du GFI EPIFORÊT 1, la forêt des Monts de Blond, de plus de 23 hectares, dans le département de la Haute-Vienne.

 

Le massif forestier de plus 23 hectares d’un seul tenant est situé à 36 km au Nord de Limoges et à 90 km au Sud-est de Potiers. Cette région bénéficie de conditions très favorables à la production forestière, avec des précipitations bien réparties sur l’année.

Cette forêt est certifiée PEFC et dispose d’un Plan Simple de Gestion, valable jusqu’en 2034.

La forêt des Monts de Blond repose sur des sols propices à la production de bois d’oeuvre de qualité.

Cette nouvelle forêt est caractérisée par des peuplement Douglas représentant 68% de sa surface.

Ces peuplements ont été très bien suivis en sylviculture dynamique, la qualité résultante des futaies de Douglas d’âges diverses en témoigne : 60% de Douglas âgés de 22 ans, vigoureux et très productifs, 40% de Douglas de plus de 35 ans, matures et de très bonne qualité.

Une jeune plantation de pin laricio ainsi qu’un jeune taillis de châtaignier, et un taillis avec des réserves de chêne viennent compléter et diversifier les peuplements de cette nouvelle acquisition.

Forêt des Monts de Blond, Haute -Vienne (87)

 

La forêt est très bien desservie par de nombreux chemins forestiers et par une piste conduisant à une place de dépôt, facilitant ainsi l’exploitation.

 

Selon Michel de WARREN, directeur de la Gestion d’EPICUREAM, “L’acquisition de la forêt de Blond répond en tous point aux critères d’éligibilité définis par le GFI : diversification géographique et d’essence, petite surface, station favorable à la croissance des arbres (sols profonds avec bonne capacité en rétention d’eau) et enfin qualité des bois”.

 

La société de gestion EPICUREAM, 100% dédiée à l’investissement forestier, poursuit ainsi sa stratégie de développement et de gestion sélective d’avenir.

Une stratégie résolument tournée vers la performance durable et la régénération des écosystèmes forestiers.

 

9 hectares de Douglas de 22 ans

Pour plus de renseignement sur notre GFI EPIFORÊT 1