Excellents résultats pour les ventes de bois
Les ventes groupées de bois réalisées par les experts forestiers durant le premier semestre de l’année 2021 ont donné d’excellents résultats !
Les Experts Forestiers de France (EFF) ont publié un commentaire des ventes groupées des coupes de bois pour le premier semestre 2021. En voici un résumé.
L’année 2020 a été totalement perturbée par les effets de la crise sanitaire liée au Covid 19. Mais en fin d’année, les clignotants, annonciateurs d’une reprise économique, se sont mis au vert. Cela fait suite à des tensions, voire des pénuries, de matières premières qui sont apparues sur le marché international. Le bois n’y a évidemment pas échappé et la presse en a largement fait écho !
Les ventes groupées de bois réalisées au cours du premier semestre par les experts forestiers s’inscrivent dans cette tendance générale :
Une offre conséquente, tant en feuillus qu’en résineux
Après un premier semestre 2020 au contexte très particulier, la mobilisation de bois s’est nettement redressée et dépasse l’offre de la même période de 2019, qui est une référence plus pertinente.
Cela représente donc une hausse de + 160 % par rapport à 2020 et + 16 % par rapport à 2019.
Avec une demande au rendez-vous
Un nombre record de soumissions par lot présenté (plus de 5) a été enregistré. 95% des volumes vendus l’ont été en séance, et les prix connaissent une hausse sensible,
Et une star, le chêne
En effet, les prix de vente pour le chêne sont les plus hauts jamais observés depuis 2001, tant pour les petits bois que les gros bois, avec un prix moyen de 186 €/m3.
Crédit photographique : PublicDomainPictures, Pixabay, 2012