Enquête « PARLONS FORÊT » Perceptions des Français sur les forêts françaises

L’enquête Office National des Forêts – ONF/Viavoice – « PARLONS FORÊT »

La forêt ? Les français l’aiment car elle leur apporte de multiples bienfaits et ils ont le sentiment qu’elle les protège. Pour autant, les français expriment des inquiétudes pour son avenir !

Étude réalisée par l’institut Viavoice pour l’Office National des Forêts.

Cette enquête est réalisée en ligne du 16 au 19 février 2021, auprès d’un échantillon de 1000 personnes. Le panel était représentatif de la population française de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine.

Viavoice : ARNAUD ZEGIERMAN (Directeur associé) – ADRIEN BROCHE et ELISE CATHALA (Chargé·e d’études)

La totalité de l’enquête figure sur le site de l’Office National des Forêts 

SYNTHESE DES ENSEIGNEMENTS

I. Un intérêt affirmé pour les forêts françaises, perçues comme un remède possible aux maux que nous traversons

Les résultats de l’enquête menée par Viavoice pour l’Office National des Forêts ont été publiés. Ils font d’abord apparaître un constat net : les Français ont des perceptions largement positives et intéressées quant au sujet et aux enjeux liés aux forêts :

  • Plus d’un Français sur deux déclare avoir « souvent besoin » d’aller en forêt (55 %).
  • 3 Français sur 4 disent être intéressés par les sujets liés à la forêt (74 %).

La forêt semble de plus en plus devenir une solution consensuelle pour répondre aux anxiétés du moment et aller vers le mieux-être :

  • Plus de 9 Français sur 10 associent la forêt au bien-être et à l’apaisement (92 %). Pourtant, les sentiments dominants dans l’opinion en cette période de pandémie de Covid-19 sont plutôt le mal-être, l’inquiétude et le sentiment de claustration.
  • Près de 6 Français sur 10 (59 %) déclarent que le contexte actuel a renforcé leur envie d’aller en forêt. Près d’un Français sur trois considère d’ailleurs qu’aller en forêt est l’une des trois activités qui lui ferait le plus de bien actuellement. Ce score est particulièrement fort puisqu’il concerne, à la différence des autres activités plébiscitées, une des rares encore permises. En effet, les restaurants (70 %) et les activités culturelles (55 %) sont interdits. La possibilité de voir des amis (65 %), qui arrive en troisième position, est extrêmement limitée.
  • 58 % des Français mettent en avant les bienfaits de la forêt sur les plans personnel et psychologique lorsqu’on leur pose la question en spontané.
  • Enfin, plus de 8 français sur 10 pensent que les forêts nous protègent (84 %).

Loin d’être anodine, cette perception du rôle protecteur des forêts nourrit en effet les craintes et doutes des Français…

II. Des inquiétudes exprimées pour l’avenir des forêts

L’enquête révèle aussi les inquiétudes des français :

  • Parce qu’ils considèrent que les forêts nous protègent, les Français se montrent en majorité inquiets quant à leur devenir. Près de 7 Français sur 10 (69 %) considèrent que les forêts en France sont aujourd’hui menacées.
  • La déforestation (46 %), la négligence humaine (25 %) et l’urbanisation (15 %) apparaissent comme les principales menaces. Cela montre que ce sont avant tout les actes directement liés aux activités humaines qui fondent et cristallisent les inquiétudes. A cet égard, 62 % des Français considèrent que nous ne prenons pas soin de nos forêts.
  • 3 Français sur 4 considèrent que le réchauffement climatique est également une menace potentielle et qu’il peut mettre les forêts en danger.
  • Face aux menaces, 42 % des Français pensent que la place des forêts dans nos vies pourrait diminuer dans les années à venir. C’est inquiétant, lorsque l’on sait que la forêt est d’abord associée à des bienfaits personnels et psychologiques. Un refuge qui, plus que jamais, apparaît pourtant indispensable.