Le projet de reconstitution du peuplement forestier d’une parcelle de forêt détenue par le GFI EPIFORÊT 1 obtient le Label Bas-Carbone 

Le projet de reboisement de 4 hectares dans la forêt de Merry (Yonne), propriété du Groupement Forestier d’Investissement (GFI) EPIFORÊT 1, a reçu le label Bas-Carbone délivré par le Ministère de la Transition écologique.

Mathieu Lancelin, expert forestier au Cabinet Labbe, gestionnaire délégué de la forêt de Merry par la société de gestion EPICUREAM, a proposé de soumettre ce projet forestier à une labellisation Bas-Carbone par l’intermédiaire de la société Stock CO2.

Ce reboisement, conduit par la société de gestion EPICUREAM, a permis de replanter 6 400 chênes (5 100 sessiles et 1 300 pubescents) sur une parcelle à l’état sanitaire fortement dégradé, anciennement peuplée d’épicéas communs, détruits par les scolytes, avant son acquisition par le GFI EPIFORÊT 1.

Le Label Bas-Carbone, créé en 2019, est le seul cadre de contribution carbone volontaire reconnu par l’Etat français. Il permet le cofinancement de projets générant des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. La reconstitution du peuplement forestier dégradé en forêt de Merry entre parfaitement dans le cahier des charges du Label.

«Ce projet devrait permettre de générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre à hauteur de plus de 400 tonnes équivalent CO2 sur une durée de 30 ans », précise Aubin Labergère-Laroche, Directeur Opérationnel et cofondateur de Stock CO2.

Selon Michel de Warren, directeur de la gestion chez EPICUREAM, « Ce Label a permis de financer, en partie, ce reboisement avec des essences diversifiées, feuillues et autochtones. Il a également généré de nombreux co-bénéfices, notamment, en matière de préservation des sols et de la biodiversité, avec une préparation strictement limitée aux zones d’ implantation des plants.».

 

L’INTERVENTION DE STOCK CO2

« En tant qu’opérateur du label Bas-Carbone, nous jouons un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets, les entreprises contributrices, et le ministère de la transition écologique, avec trois missions principales :

  • Assurer l’ensemble des démarches administratives et obtenir la labellisation des projets,
  • Suivre ces projets dans la durée afin de veiller à atteindre de leurs objectifs et obtenir leur certification définitive après cinq saisons de végétation,
  • Sécuriser le processus sur l’ensemble de la chaîne de valeur en garantissant, notamment, l’apport de financements pour les porteurs de projets.», précise Aubin Labergère-Laroche.

 

Le gestionnaire délégué de la forêt de Merry, Mathieu Lancelin, a défini le projet en intégrant les volontés du GFI, les contraintes du label, les spécificités du site forestier, et les évolutions climatiques futures. Il a réalisé différents diagnostics de terrain, comme un relevé d’indice de biodiversité potentielle permettant d’intégrer cette dimension. Il assurera la planification des entretiens, fera état, annuellement, de l’évolution du projet au fil de l’eau, et veillera à sa gestion durable.

« Ce type de suivi est essentiel pour garantir la performance environnementale du projet sur le long terme », ajoute Aubin Labergère-Laroche.

 

Consciente des enjeux liés au changement climatique, la société de gestion EPICUREAM accorde une importance essentielle à l’adaptation de la gestion forestière ainsi qu’au choix des essences implantées. La coopération entre acteurs publics et privés constitue un levier stratégique pour relever les défis environnementaux actuels.


A PROPOS DE STOCK CO2 :

Depuis 2019, Stock CO2 s’engage activement pour renforcer la transparence et l’intégrité du marché de la contribution carbone volontaire. Conscient des dérives et de l’opacité qui ont trop souvent marqué ce secteur, nous avons mis en place des mécanismes rigoureux pour sécuriser vos investissements dans les crédits carbone. Notre approche repose sur plusieurs piliers essentiels :

  • Assurances spécifiques pour les projets : Nous travaillons avec des assurances dédiées qui garantissent la pérennité et la fiabilité des projets de compensation carbone que nous soutenons.
  • Sécurisation des fonds : Vos contributions sont placées sous la protection d’acteurs institutionnels de confiance, assurant ainsi la transparence et la sécurité financière de vos investissements.
  • Marge de sécurité sur les modélisations carbone : Nous appliquons systématiquement des rabais de sécurité sur les modélisations carbone pour garantir une évaluation prudente et réaliste des réductions d’émissions.