La Suède inaugure la plus haute tour en bois au monde

Le nouveau centre culturel de Skellefteå, petite ville du nord de la Suède, principalement constitué de bois, atteint une hauteur de 80 mètres et comporte 20 étages.

Avec cette inauguration début septembre, l’ère des gratte-ciel en bois est arrivée !

Le projet date de 2015. Le cabinet d’architecture White Arkitekter, très engagé écologiquement, a été chargé de le mener à bien. L’architecte a choisi pour ce faire du bois local, exploité dans un rayon de 200 km, scié et mis en oeuvre dans une usine située à 50km de Skellefteå.

Le Sara Kulturhus, visible à des kilomètres à la ronde, abrite une salle de spectacle de 1 200 places, une bibliothèque et des salles d’exposition. Aux étages supérieurs se trouve un hôtel de 200 chambres, avec un centre de conférences, des restaurants et un spa.

Skellefteå est l’héritière d’une longue tradition de construction en bois et l’industrie du bois locale. Cependant, beaucoup des anciennes maisons de bois ont été détruite au fur et à mesure de la modernisation de la ville. White Arkitekter combine aujourd’hui la tradition locale et des technologies innovantes.


L’un des plus gros défis de ce projet a été de convaincre les gens de construire ce qui n’avait jamais été construit avant. Mais avec la volonté et l’ambition d’être novateur en matière d’architecture en bois et de construction durable, nous avons terminé le projet avec une structure complète de bois.

Robert Schmitz and Oskar Norelius, Lead Architects

Pour son concepteur « C’est un immeuble du XXIe siècle » :

Un bâtiment pensé écologiquement, prévu pour tenir au minimum 100 ans,

Un bâtiment qui présente aussi des solutions innovantes pour répondre aux questions de flexibilité, d’acoustique, de durabilité et de stabilité,

Ainsi que, notamment, des panneaux solaires situés sur le toit afin de compenser, à terme, l’ensemble des émissions carbone qui ont été nécessaires à sa construction.


Crédit photographique : White Arkitekter, Twitter