Indicateur 2022 du prix du bois sur pied dans les forêts privées

L’observatoire économique de l’interprofession nationale France Bois Forêt vient de publier l’indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt privée. Il porte sur les marchés de 2021.

Des indicateurs à la hausse : l’offre, la demande, les prix

Dans un contexte de reprise vigoureuse de l’activité économique mondiale, après la récession constatée en 2020, l’indice général du prix des bois progresse de 34% en 2021, comparé aux 2% de 2020 et à la baisse de 10% en 2019. 

Le prix moyen, toutes essences confondues, atteint 81 €/m3, contre 61 €/m3 en 2020. Il s’agit du plus haut niveau jamais atteint depuis la création de l’indicateur (données enregistrées depuis 2001). L’augmentation est portée par toutes les essences, avec une mention particulière pour les chênes et le douglas.

Cette progression des prix est l’expression d’une forte demande : par rapport à l’an passé les volumes vendus en ventes groupées par adjudication organisées par Experts Forestiers de France – base de la construction de l’indicateur – sont en hausse (+ 30%) avec un faible taux d’invendus (5% pour les résineux, 10% pour les feuillus).

Un rattrapage des prix qui s’annonce durable

D’abord nous retrouvons aujourd’hui un niveau de prix que nous avions connu dans le passé et les prix record  de 2021 semblent appelés à durer.

Matériau renouvelable, stockant du carbone et produit localement, le bois a un rôle essentiel à jouer dans la stratégie de notre pays visant à la fois à décarboner notre économie et à limiter notre dépendance. Les attentes des consommateurs sont fortes d’autant que les nouvelles réglementations environnementales soutiennent la demande : la RE2020, par exemple, qui vise à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.

Un début 2022 qui s’inscrit dans ce contexte

A noter enfin que les ventes de bois organisées par Experts Forestiers de France depuis le début de l’année 2022 se poursuivent dans un contexte de forte demande. Quelques essences sont emblématiques de la situation et voient leur prix au m3 progresser encore sensiblement* : Chêne – + 53%, Peuplier – + 25%, Epicéa – + 56%, Sapin – + 49%.

* A date, comparatif 1er semestre 2022/ 1er semestre 2021 des ventes groupées Experts Forestiers de France



Crédit photographique : Observatoire économique France Bois Forêt