L’état des forêts en Europe (3/3)

La Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe, aussi appelé Forest Europe, est une coopération des ministres responsables des forêts de 46 pays européens et de l’Union Européenne.

Le rapport

Forest Europe a préparé le rapport 2020 sur l’état des forêts en Europe, et son résumé. Il est destiné au gouvernement des pays concernés. Il est en effet le fruit d’une coopération entre de nombreux experts, spécialistes de différents pays, gouvernements et organisations internationales. La FAO et la CEE-ONU ont aussi fourni un appui technique pour la collecte de données et l’examen du rapport.

Le rapport s’ouvre sur cette citation de Conférence Ministérielle d’Helsinki sur la Protection des Forêts en Europe de 1992 :

« La gestion durable de la forêt signifie la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial, et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes ».

Résolution H1 de la Conférence Ministérielle d’Helsinki sur la Protection des Forêts en Europe, 1992

Jean-Yves Henry, co-fondateur d’EPICUREAM, nous livre ici un résumé du rapport. Ils nous permet de mieux comprendre les enjeux de la forêt, plus particulièrement en ce moment, et en quoi la forêt française est importante.


Retrouvez les articles précédents sur le rapport 2020 sur l’état des forêts en Europe : partie 1 et partie 2.