ECHOS SYLVESTRES – N°2
ÉDITO
Chers Lecteurs,
La valorisation du GFI EPIFORÊT 1, géré par EPICUREAM, a été relevée fin mai de +4.45%.
Ceci reflète principalement l’acquisition de vos forêts à des prix inférieurs à ceux des expertises forestières qui ont précédé leur achat, ainsi que la bonne orientation des cours du bois.
Plus largement, chacun peut s’interroger sur l’évolution de la valeur de la forêt à long terme, faute de cotations publiques et/ou connues.
Cette édition d’Echos Sylvestres lève le voile sur cette question de la performance, en vous apportant des éléments d’historique et de contexte de marché.
Bonne lecture et très bonne rentrée à tous,
L’équipe EpicureAM
ÉCHO DU MONDE
Les Grands Séquoias de Californie, Sequoia National Park, USA
https://www.visitcalifornia.com/fr/things-to-do/big-trees/
ÉCHO DU MOMENT
La forêt, ça rapporte quoi ?
L’intérêt des investisseurs pour la forêt naît le plus souvent des volets fortement mis en avant par les conseils patrimoniaux : la fiscalité (réduction d’impôt, abattement successorale et dispense IFI), la diversification, et l’impact environnemental.
Mais que peut-on financièrement espérer du placement lui-même ?
Jusqu’il y a peu, faute d’indicateurs, l’on se raccrochait à l’expérience des experts forestiers et aux chiffres de la SAFER, qui agrègent malheureusement tous types de bien, pour étayer notre conviction que la forêt d’investissement sait récompenser ses investisseurs à long terme.
Heureusement, est né ce printemps, un nouvel outil, conçu en partenariat entre l’IEIF (1) et l’ASFFOR (2).
ll reconstitue l’évolution historique, depuis 1998, de la valorisation des principaux Groupement Forestiers et GFI, pondérés de leur capitalisation.
LES 3 CHIFFRES CLEFS* :
.
*NB : Ces taux recouvrent le cas général. L’investisseur vérifiera les conditions et détails d’application de chaque avantage fiscal par rapport à sa situation personnelle.
AGENDA
- Du 24 au 25 septembre 2025 : Patrimonia – Centre de Congrès de Lyon
- 10 octobre 2025 : Visite forestière organisé par EPICUREAM pour tous les Associés du GFI EPIFORÊT 1.
- 15 octobre 2025 : EPICUREAM invite ses partenaires – Café Bianca – 75002 Paris
- 04 décembre 2025 : Conseil de Surveillance du GFI EPIFORÊT 1 – 75015 Paris
Pour plus d’informations concernant les GFI d’EPICUREAM :