Les données d’activité 2020 des conseillers en investissements financiers selon l’AMF
Quelques chiffres-clés à connaître sur les CIF/CGP : chiffre d’affaire moyen, structure de rémunération, instruments financiers traités…
Source : Autorité des marchés financiers et H24Finance (Publication du 27 décembre 2021)
Dans le cadre de son suivi des conseillers en investissements financiers (CIF), l’Autorité des marchés financiers (AMF) collecte, depuis 7 ans, des informations quantitatives et qualitatives sur leur activité. Elle réalise ensuite une synthèse des données ainsi recueillies.
Le panorama général des CIF
Le rapport fait apparaître une légère baisse du chiffre d’affaires (toutes activités) déclaré par les CIF par rapport à 2019. Il s’élève ainsi à 2,6 milliards d’euros pour 2020 contre 2,9 milliards d’euros en 2019. Le chiffre d’affaires relevant spécifiquement de l’activité de conseil en investissements financiers est de 0,69 milliard d’euros en 2020 (soit 26 % de l’activité totale). Il était de 0,68 milliard d’euros en 2019 (soit 24 % de l’activité totale).
Les CIF CGP
Cette catégorie regroupe les cabinets exerçant une activité globale de conseil en gestion de patrimoine : Au titre de 2020, 4 532 cabinets se sont déclarés conseillers en investissement financier CGP (4 618 lors de l’exercice précédent).
Niveau d’activité des acteurs et représentation de l’activité CIF CGP
On constate pour 2020 une légère baisse du chiffre d’affaires toutes activités confondues, de l’ordre de 1 %. Cette baisse est corrélée avec celle de l’activité CIF qui recule d’environ 5 %.
Le chiffre d’affaires CIF moyen est en baisse de 3 % par rapport à 2019. Cette part moyenne du chiffre d’affaires CIF masque de fortes disparités entre les acteurs CIF CGP. En effet, 17 % des CIF CGP n’ont déclaré aucune activité CIF sur l’exercice 2020.
Concentration de l’activité par acteur et association professionnelle
Comme pour l’ensemble de la population, l’activité des CIF CGP est concentrée au sein des premiers acteurs.
L’AMF note une forte concentration de l’activité des CIF : sur 4 532 déclarants, les 50 premiers CIF concentrent 42 % du chiffre d’affaires.
Structure de rémunération
La rémunération des CIF CGP est principalement constituée de rétrocessions de droits d’entrée et de frais de gestion annuels. Ils représentent respectivement 66 % et 22 % du chiffre d’affaires CIF total déclaré (62 % et 22 % en 2019). Le solde est constitué d’honoraires facturés aux clients (12 % du total CA CIF).
De plus, les CIF CGP qui fournissent majoritairement des conseils exclusivement non indépendants représentent 77 % des acteurs. Seulement 7 % des CIF CGP fournissent des conseils exclusivement indépendants. Le solde (16 %) fournit à la fois des conseils de manière indépendante et non indépendante.
Par ailleurs, les acteurs ont déclaré au total une collecte de 6,6 milliards d’euros et un encours suivi à la clôture de l’exercice 2020 de 42 milliards d’euros.
A partir de ces données, les taux de rétrocessions moyens reconstitués s’élèvent pour les droits d’entrée à 4,38 % contre 3,28 % en 2019. Les taux de rétrocessions moyens reconstitués s’élèvent pour leur part à 0,29 % pour les frais de gestion en 2020 contre 0,33 % l’exercice précédent.
Écosystème des acteurs
Les CIF CGP peuvent faire le choix d’adhérer à un réseau commercial ou de s’unir à un groupement en vue d’une mutualisation de services et/ou de partage d’expériences. Au total, 1 030 cabinets ont indiqué appartenir à un réseau ou un groupement, soit 23 % des CIF CGP.
Réalisation de l’activité de conseil
Concernant leur activité CIF, les conseillers en investissement financier CGP ont déclaré avoir fourni les prestations suivantes :
Concernant l’offre de produits et de services, les acteurs ont mentionné disposer de partenariats :
- Pour les instruments financiers, ils disposent en moyenne de 4 partenariats avec des fournisseurs. Sur l’exercice, ils ont conseillé en moyenne 6 instruments financiers différents (respectivement 7 et 10 en 2019).
- Pour les services d’investissement, ils disposent en moyenne d’un seul partenariat avec des fournisseurs. Sur l’exercice, ils ont conseillé en moyenne 1 service d’investissement (respectivement 2 et 1,9 en 2019).
- Pour les « autres placements financiers » (c’est-à-dire autres que des instruments financiers, tels que les biens divers), ils disposent en moyenne d’un seul partenariat avec des fournisseurs. Sur l’exercice, ils ont conseillé en moyenne 1 « autre placement financier » (respectivement 1,3 et 1,9 en 2019).