Nous vous en parlions à leur ouverture, les Assises de la Forêt et du Bois, lancées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont tenues du 19 octobre 2021 au 16 mars 2022.
Retour sur le déroulement des Assises
Le 16 mars 2022, Julien DENORMANDIE, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, et Bérangère ABBA, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois.
Ces Assises ont été lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre autour des quatre ministères concernés – agriculture, logement, industrie, transition écologique. Elles avaient pour objectif de construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.
Les travaux ont mobilisés près de 480 participants dans quatre groupes de travail. Étaient présents : des élus, des représentants de la filière, des scientifiques, mais aussi les principales ONG engagées sur le sujet. Ils ont permis de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers :
Les quatre piliers
1- Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique
Dès 2022, soutiens à de nombreux projets de recherche et de développement et d’analyse des données forestières. Lancement de l’Observatoire de la Forêt qui concernera les forêts de métropole et des Outre-Mer.
A noter pour EPICUREAM
Une action pour améliorer le Label bas-carbone et augmenter le nombre de projets forestiers labellisés. En effet, le Label bas-carbone sert de support au financement des parcelles de forêt à transformer sur nos GFI.
Des travaux d’envergure pour adapter les forêts au climat de demain et le déploiement des résultats auprès des acteurs de terrain.
2 – Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité
Entre 2021 et 2030, entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros seront mobilisés en faveur du renouvellement forestier. Notamment grâce à :
- La poursuite de France Relance,
- La prise de relais par France 2030,
- La mise en place d’un financement pérenne dédié au renouvellement forestier de 100 à 150 millions d’euros chaque année à partir de 2024. Il mobilisera également les outils de la finance carbone.
De nouvelles exigences environnementales accompagneront ce soutien au renouvellement forestier.
A noter pour EPICUREAM
Le prolongement et le renforcement du DEFI forêt (dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement en forêt) dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023.
Le DEFI forêt, qui vient à échéance au 31.12.2022, permet notamment d’animer le marché secondaire des parts de GFI avec un régime de réduction d’impôt sur le revenu lors de l’acquisition de parts.
3 – Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
Plus de 400 millions d’euros nouvellement mobilisés avec France 2030 pour développer une industrie du bois souveraine.
A noter pour EPICUREAM
Le soutien financier apporté aux industries du bois pour accroitre leur capacité de production et leur compétitivité, pour développer de nouveaux débouchés pour les feuillus et les essences secondaires.
4 – Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises
Dès 2022, mise en place d’une nouvelle gouvernance inclusive et partagée permettant de pérenniser le dialogue avec tous les acteurs des Assises de la Forêt et du Bois.
A noter pour EPICUREAM
Des démarches collectives réunissant les acteurs concernés – filière forêt-bois, écoles, élus, société civile – pour présenter les enjeux forestiers, expliquer la gestion de la forêt et aider à sa mise en valeur.
Quatre mois après leur lancement, l’objectif des Assises de la Forêt et du Bois est aujourd’hui pleinement atteint. Ces objectifs recouvrent :
- Des avancées concrètes,
- Des moyens pour la pérennité de nos forêts et
- Le développement de notre filière bois-forêt et bois-construction.
Crédit photographique : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation