Mardi 19 octobre 2021, le gouvernement a ouvert les Assises de la forêt et du bois.
Y participent :
- Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
- Emmanuelle WARGON, ministre déléguée en charge du Logement,
- Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée en charge de l’Industrie, et
- Bérangère ABBA, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité
La forêt occupe en effet une place très importante dans le plan « France 2030 » que vient de lancer le Président de la République. Il prévoit notamment de poursuivre l’effort de décarbonation de notre industrie par la valorisation chaleur de la biomasse, de renforcer la construction bois, de développer les co-produits du bois, comme la cellulose, mais aussi de poursuivre l’effort de repeuplement forestier.
L’objectif des Assises est de penser la forêt française de demain. Elle tentera donc de répondre aux défis auxquels elle est confrontée, en se basant sur une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt.
Ces assises sont un espace de dialogue, décliné dans les territoires. Elles permettront ainsi de nourrir la plus large vision possible de la forêt française et de la filière bois de demain.
Les participants pourront s’intéresser aux quatre groupes de travail thématiques, partant des stratégies existantes et des rapports de référence sur la filière forêt-bois. Ils se réuniront d’octobre à janvier 2022 en présence de l’ensemble des parties prenantes.
Les 4 groupes de travail thématiques
- Thématique 1. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone,
- Thématique 2. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts,
- Thématique 3. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif,
- Thématique 4. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.
Les trois ministres clôtureront enfin ces Assises de la forêt et du bois fin janvier 2022. De plus, une synthèse des travaux ainsi qu’une série de propositions opérationnelles seront publiées.
Crédit photographique : Ministère de l’Agriculture