Jean-Yves HENRY, le directeur général d’EPICUREAM, a donné une interview au Courrier Financier, un site d’information des domaines de la finance et du patrimoine.
Une interview disponible en vidéo
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous (3 min 36)
Et en texte
Pour les personnes qui préfèrent l’écrit, voici le texte de l’intervew :
En quelques mots, EPICUREAM, qu’est-ce que c’est ?
EPICUREAM est une jeune société de gestion entrepreneuriale qui a été agréée par l’AMF le 30 mars 2021. Fondée par Patrick RIBOUTON et Jean-Yves HENRY, elle est centrée autour d’actifs qu’ils maitrisent bien pour les avoir gérés dans une vie professionnelle antérieure, à savoir :
- des actifs forestiers,
- des actifs agricoles
- et des actifs viticoles.
EPICUREAM souhaite également donner à ces actifs une dimension sociétale et extra financière.
Jean-Pierre ALBERT a rejoint EPICUREAM à la fin de cet été pour prendre en charge la commercialisation des solutions d’investissement auprès de la cible. Les distributeurs incluent des CGP, des family offices, des plateformes ou encore des réseaux bancaires.
Comment votre GFI a-t-il fait l’actualité d’EPICUREAM en 2021 ?
Le GFI, groupement forestier d’investissement, est en fait une SCPI forestière avec quelques caractéristiques attachées au sous-jacent :
- Premièrement, une diversification des peuplements ;
- Deuxièmement, une obligation d’assurance incendie, à laquelle nous rajouterons une assurance contre le risque tempête ;
- Et enfin des forêts gérées selon un plan simple de gestion, c’est-à-dire un programme de coupes et travaux validé par l’administration et agréé par les associés du groupe.
Par rapport à l’offre existante, EPICUREAM se démarque sur trois points :
- Des forêts à rendement, mais aussi des forêts où EPICUREAM va rechercher la plus-value en faisant financer des travaux de restructuration des peuplements par des entreprises qui veulent faire de la compensation carbone.
- Deuxième différence, Jean-Yves HENRY est expert forestier d’expérience, et à ce titre il a vécu les tempêtes de 1999, notamment, puis 2009. Il sait donc comment agir au mieux des intérêts d’un associé.
- Enfin, une visite forestière annuelle sera organisée pour montrer aux associés ce qui est fait dans les forêts qu’ils détiennent.
Quels sont vos projets de développement pour 2022 ?
Deux actions importantes en 2022.
EPICUREAM va consolider le GFI. La collecte des capitaux se poursuivra dès lors que le visa de commercialisation aura été obtenu auprès de l’AMF. Il y aura aussi l’acquisition des premières forêts et leur mise en gestion.
EPICUREAM va aussi se tourner vers son autre activité, les groupements fonciers viticoles. En effet, forte de l’expérience acquise par son président Patrick RIBOUTON en la matière, elle va développer un groupement foncier agricole à connotation viticole. Idéalement situé dans une zone AOP, dans le bordelais ou dans la vallée du Rhône, le GFV aura un objectif : découvrir une exploitation de qualité disposant d’une marque que les associés achèteront ensemble puis exploiteront en commun dans le cadre d’un bail rural à long terme.
Voilà donc l’activité 2022 qui va occuper EPICUREAM. Nous espérons mener à bien ces deux projets, grâce à notre communication et à nos distributeurs.
Vous pouvez retrouver cette interview sur le site du Courrier Financier et sur YouTube.