Jean-Yves HENRY, co-fondateur et gérant d’EPICUREAM, a donné en novembre une interview-podcast à Patrimoine 24, un média 100% digital destiné aux professionnels de la finance.
Jean-Yves travaille dans le milieu de la forêt et du bois quasiment depuis toujours. Il a notamment participé, an tant que secrétaire de l’ASSFOR, association des sociétés et groupements fonciers et forestiers, à la mise en place du GFI, le groupement forestier d’investissement, depuis le cadre législatif jusqu’aux problèmes concrets sur le terrain.
Le GFI n’a donc aucun secret pour lui !
Voici le podcast (6 minutes et 13 secondes) :
Vous pouvez aussi retrouver cette interview sur le site de Patrimoine 24.
Voici le texte du podcast, pour ceux qui préfèrent l’écrit :
Présentation et genèse d’EPICUREAM
D’abord merci de me donner l’occasion de présenter EPICUREAM !
EPICUREAM est une SGP entrepreneuriale née de la volonté de ses 2 promoteurs, Patrick RIBOUTON, président, et moi-même, Jean-Yves HENRY, de développer deux axes. D’une part des produits d’investissement adossés à des actifs que nous connaissons bien – la forêt, la vigne, l’agriculture. D’autre part d’avoir un positionnement qui combine l’intérêt économique avec une approche sociétale et environnementale.
Nous avons été agréé par l’AMF le 30 mars dernier et notre savoir-faire s’appuie sur la force de notre expérience :
- Patrick a derrière lui 25 ans de pratique comme responsable à La Française des produits de diversification au rang desquels les GFV, ou il a acquis une compétence reconnue.
- Pour ma part, je suis expert forestier avec d’une part un long passé comme gestionnaire d’actifs au sein du groupe Banque Populaire puis de la SF CDC et d’autre part comme secrétaire permanent de l’ASFFOR, l’organisation professionnelle des GF et GFV/GFA, la petite sœur de l’ASPIM. À ce titre j’ai participé étroitement à la création des GFI auprès des pouvoirs publics.
Aujourd’hui un troisième associé nous a rejoint, Jean-Pierre Albert. Il a en charge la distribution, fort de l’expérience qu’il a acquise comme ancien CGP puis comme directeur commercial de sociétés de gestion.
Les principaux produits que vous comptez mettre en avant, votre actualité
Aujourd’hui nous nous consacrons en priorité à la forêt et avons créé notre premier GFI.
Le GFI est une SCPI forestière et tous deux sont logés dans le même paragraphe du code monétaire et financier. Elles ont évidemment quelques différences de fonctionnement, qui tiennent pour l’essentiel à la nature de l’actif géré, des forêts dans notre cas :
Le support GFI est donc connu et de nos distributeurs, les CGP, et de leurs clients !
Pour autant nous entendons nous démarquer de l’offre qui existante :
- Première différence – En plus des classiques forêts à rendement, nous aurons des forêts à reconstituer, pour créer de la valeur et dégager de la plus value, les travaux étant notamment financés par des tiers partenaires dans le cadre de la compensation carbone,
- Deuxième différence – Nous proposerons aux associés une visite forestière annuelle pour partager nos pratiques et constater en forêt les résultats obtenus,
- Troisième différence – Nous sommes des gestionnaires expérimentés, par exemple j’ai eu l’occasion de vivre des tempêtes (notamment celles de 1999 puis 2009), et j’en retire une vraie expérience pour agir au mieux des intérêts des associés,
- Enfin dernière différence – Nous pratiquons des frais de gestion adaptés à l’économie de la forêt.
Actuellement nous sommes dans la phase de collecte des Membres fondateurs et entendons la conduire jusqu’à la fin de l’année. Notre objectif est de permettre aux associés de pleinement profiter de dispositions fiscales de réduction d’impôt sur le revenu, lesquelles s’éteignent au 31 décembre. Ensuite nous solliciterons un visa auprès de l’AMF afin d’entamer une diffusion au public de notre GFI.
Les ambitions en terme de développement à échéance 1 an et perspectives 2022
Deux axes de développement.
D’abord poursuivre la collecte du GFI avec deux conséquences directes :
La première : acquérir les premières forêts. À cet égard, nous avons organisé notre sourcing de forêts, passé des partenariats avec trois cabinets d’experts forestiers que je connais bien, sur le principe « tu nous apportes une forêt, tu la gères », en ayant très précisément décrit le type de forêts que nous cherchons,
La seconde : mettre ces forêts en gestion avec en particulier la mise en place de la vente des certificats volontaire de compensation carbone.
Deuxième axe pour 2022 : développer notre gamme de GFV, avec là également une approche originale !
Lorsqu’il est constitué autour d’une seule perspective de rentabilité, le GFV répond à la définition du FIA avec toutes ses contraintes, ses incertitudes juridiques (notamment le visa AMF) et ses coûts pour les associés (dépositaire, commissaire aux comptes). C’est la raison pour laquelle, lors de notre agrément AMF, nous avons fait valider le montage suivant :
- Nous sélectionnons une propriété viticole situés dans une zone AOP choisie,
- Ensuite des investisseurs se regroupent pour l’acquérir puis l’apporter à un GFV afin de l’exploiter dans le cadre d’un bail rural à LT de 25 ans.
Comme pour toutes nos solutions d’investissement, les investisseurs seront recherchés dans le cadre de nos conventions de distribution passés avec les partenaires CIF (CGP, Family Offices, etc.)
L’équipe d’EPICUREAM se tient à votre disposition et sera heureuse de répondre à toutes vos questions.